jeudi 23 février 2012

BURDIGALA N°11 (1re Année) - 30 NOVEMBRE 1912

BURDIGALA
N°11 (30 novembre 1912)
[Date de publication : 30 novembre 1912 - Couverture : Imprimée en noir et en bordeaux (pour le titre inséré dans une illustration représentant un oriflamme) sur papier marron clair (Année, Numéro, Prix, Date, Titre, Sous-Titre, Collaborateurs du numéro, Adresse, Mention ["Ce numéro contient un hors-texte de Paul-Henry LAFON"]) - 2e de couverture : muette -  3e de couverture : Encarts publicitaires (Petites Annonces ; Le chocolat de Guyenne ; L'Argus de la Presse ; Automobiles & Cycles de Dion-Bouton ; Pianos Bermond ; Royal Régénarateur Lickson ; Le Courrier de la Presse) - 4e de couverture : Encarts publicitaires (Automobiles Motobloc ; Léon Ciroux entrepreneur de peinture, décoration, vitrerie, dorure ; Th. Skawinski (soufre pour bouillie bordelaise) ; A la grosse contrebasse ; Tourny-Garage) - Page [1] : Bandeau en-tête (Titre, Sous-Titre, Année, Numéro, Date, Prix et Abonnement, Mention ["La Revue ne publie que de l'inédit. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits. Les manuscrits ne sont pas rendus"], Directeur, Rédacteur en Chef, Secrétaire de la Rédaction, Adresse) - Bas de Page 16 : Gérant et Imprimerie - Pagination : 16 pages]
Sommaire
CAUSERIE
André Salgues : Le Cyrano du Théâtre (p. [1]-2, col. 1)
Comte de Sarrau : Bordeaux à travers les Ages / I. Bordeaux avant l'Histoire [suite] (p. 2, col. 2-4, col. 1)
CONTES ET NOUVELLES
Jacques Estarvielle : L'impossible Pardon, nouvelle [Suite et Fin] (p. 4, col. 1-6)
QUELQUES VERS
Élisabeth Ploux : Fils de la Vierge, poème (p. 7, col. 1)
Olivier-Hourcade : Le Colporteur, poème [A Dorsennus et Raoul Desjardins] (p. 7, col. 1,2)

Georges Elis : Un jour, je partirai..., poème [A tous mes amis de Burdigala - daté "Cambo, 29 septembre 1912"] (p. 7, col. 2)
Henry-René Lafon : Rostand [en épigraphe, trois vers : "Certes, je ne crois pas que jamais nous le peigne / Un solennel Monsieur Philippe de Champaigne ; / Mais bizarre, excessif, extravagant..." - daté "1912"] (p. 8)
LES LIVRES
Auguste Pujolle : La Poésie [Un bon petit diable, par Rosemonde Gérard et Maurice Rostand (Fasquelle, éd., Paris)] (p. 9-11, col. 1)

Raymond Bertin : La Prose [Le Roman de Jacques Bonhomme laboureur, par Émile Bodin (Albin-Michel, édit., Paris)] (p. 11, col.2-12, col. 1,2)
LES REVUES
A[uguste]. P[ujolle]. : Les Revues [Revue des Français (rue de l'Université, 56, Paris). - Il semble que, depuis quelque temps, l'attention du monde intellectuel soit canalisée vers Bordeaux. L'hommage tardif rendu par Paris, en la personne de la Revue des Français, à la capitale du Sud-Ouest, ne pouvait manquer d'être remarqué ici. Et je note que cet hommage se produit dix mois après la naissance de Burdigala dont le but a été précisément de créer un courant littéraire et artistique qui aidât à faire aimer davantage la vieille cité d'Ausone et toute la région qu'elle embrasse... ; La Revue des Traditions populaires. - Dans le numéro d'août, commence la publication des "Contes bordelais", de notre collaborateur Sylv. Trébucq, qui les a recueillis des mêmes bouches rustiques auxquelles il doit tant de chants girondins ; Le Ryhtme. - (10 octobre) : Excellent numéro consacré au Prince des Conteurs. Han Ryner ; La Lecture Française. - (25 octobre) : Une étude pieuse et documentée de Carlos Larronde, sur Blanche Sahuqué. - (25 novembre) : Une étude irrévérencieuse et sans consistance de H. Moreau, sur "Les Géorgiques" de Jammes, dont les vers épiques sont examinés à la loupe de l'exagération] (p. 12, col. 2-13, col. 1)

Claude Pascal : La Musique à Bordeaux (p. 13, col. 1,2-14, col. 1)

La Flèche : Au fil de la Scène (p. 14, col. 1,2)
LA VIE A BORDEAUX
Jean de la Rousselle : Carnet d'un ironiste [daté "10 novembre" et "25 novembre"] (p. 15, col. 1,2)
RECETTES POÉTIQUES
O'Zone : Pour poème sentimental, poème (p. 15, col. 2-16, col. 1)
*** : Échos [Les fêtes du Deuxième Centenaire de l'Académie de Bordeaux ont eu le grand succès qu'elles méritaient... Au cours de la soirée de gala, donnée le 12 novembre, a été interprété un acte poétique de M. Paul Gautier, dont nous avons publié un fragment dans notre dernier numéro... ; Nos éditions - Nos conférenciers : Burdigala va commencer la série de ses éditions. Nous pouvons d'ores et déjà annoncer un tirage à part des deux principaux toasts prononcés au dîner du 5 août ; un ensemble d'articles de Raymond Bertin sur le Régionalisme ; un carnet de voyage d'Emmanuel Delbousquet ; une œuvre posthume de Jacques Le Lorrain, intitulée : "Les Aventures merveilleuses de Joco-Jocolor" ; une anthologie des poètes contemporains du Sud-Ouest, par Auguste Pujolle, etc. / En outre, des conférences littéraires seront organisées à Bordeaux, par la Revue, à partir du mois prochain. La première aura lieu le samedi 21 novembre, à 20 heures et demie, dans le grand amphithéâtre de la Société Philomathique (rue St-Sernin). Nous engageons vivement nos lecteurs à assister à cette conférence qui sera faite par M. A. Salgues, sous la présidence de M. A. Guilhot et avec le concours de M. Ch. Léger. Sujet : "Le Cyrano de l'Histoire et le Cyrano du Théâtre". / On trouvera des cartes dans les principales librairies et au siège de la Revue.] (p. 16, col. 1,2)
Document
"Carnet d'un ironiste"
25 novembre.
La mode est aux concours.

Pourquoi Burdigala n'organiserait-elle pas le sien ? Qui veut écrire un poème en quatre-vingt-quatorze chants ? Vu la pénurie de poètes qui savent écrire en français du bon vieux temps, les vers-libres et la prose rythmée seront admis.

On pourra être obscur et même incompréhensible. Seuls, les envois parfaitement idiots seront couronnés. Car il y aura des récompenses. En voici la liste succinte : 1er Prix : Huit jours à Bègles, aller et retour compris, en première classe - 2me Prix : Trois douzaines de manches à balai - 3me Prix : Huit litres de vin. Il y aura aussi un prix de consolation qui consistera en un dictionnaire de poche, ou un mouchoir, au choix.

Enfin, la Ville de Bordeaux qui encourage nos efforts, met à notre disposition pour chacun de nos lauréats, un caveau à la Chartreuse.
JEAN DE LA ROUSSELLE.
Document iconographique
Rostand, par Paul-Henry Lafon (hors-texte)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire