samedi 11 janvier 2014

LA MUSE FRANÇAISE N°1 - 10 MARS 1922

[Titre : LA MUSE FRANÇAISE - Sous-titre : Revue du mouvement poétique, puis Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 3e série [10 janvier 1924]), puis Cahiers trimestriels de la Poésie (à partir du n° 1 de la 11e année [15 janvier 1932]), puis, de nouveau, Revue de la Poésie (à partir du n° 1 de la 15e année [15 janvier 1936]) - Dates de publication : 10 mars 1922 (1re série, n° 1) à janvier-mars 1940 (19e année, n° 1) - Périodicité : Parait dix fois par an, puis trimestrielle à partir de la 11e année (n° 1 du 15 janvier 1932), puis, de nouveau, paraissant dix fois par an, à partir de la 15e année (n° 1 du 15 janvier 1936), puis "provisoirement trimestrielle" à partir de la 19e année (n° 1 de janvier-mars 1940) - Lieu de publication : Paris - Format : 200 x 140 mm - Couverture : imprimée en bleu sur papier jaune, puis en marron sur papier crème à partir de la 15e année (n° 1, 15 janvier 1936) - Pagination :  variable, de 48 pages à 136 pages - Prix et abonnements : Le numéro = 1 fr. 50, puis 2 fr. à partir du n° 1 de la 5e série (10 janvier 1926), puis 3 fr. à partir du n° 1 de la 9e année (10 janvier 1930) [n° spécial consacré à Philippe Chabaneix (7e année, n° 10, 10 décembre 1928) à  3 fr. 50], puis 6 fr. à partir de la 11e année (15 janvier 1932), puis 2 fr. à partir de la 15e année (15 janvier 1936), et 3 fr. à partir de la 17e année (15 janvier 1938) ; Abonnement pour un an (France / Étranger) = 12 fr. / 15 fr., puis 16 fr. / 25 fr. (à partir de la 5e série), puis 24 fr. / 40 fr. (à partir de la 9e année), puis 20 fr. / 30 fr. (à partir de la 11e année), puis 18 fr. / 25 fr. (à partir de la 15e année), puis 27 fr. / 35 fr. (à partir de la 17e année), puis 32 fr. / 40 fr. (à partir de la 18e année) - Fondateurs : Maurice Allem, Marius André, Maurice Brillant, Jean des Cognets, Tristan Derème, Charles Derennes, André Dumas, A.-P. Garnier, Pierre Jalabert, André Lamandé, Maurice Levaillant, Albert Marchon, Vincent Muselli, Noël Nouêt, Ernest Raynaud, André Thérive - Directeur : A.-P. Garnier - Secrétaire de la Rédaction : Maurice Allem - Comité de Rédaction : Philippe Chabaneix, Henri Clouard, Tristan Derème, Maurice Rat - Collaborateurs [liste non exhaustive] : Pierre Albert-Birot, François-Paul Alibert, Yves Alix, Roger Allard, Maurice Allem, Henri Allorge, Jean Amade, Paul d'Amarix, Marius André, Franz Ansel, Claude Armel, Alexandre Arnoux, Agrippa d'Aubigné, Pierre Auradon, Aurel, J.-Antoine de Baïf, Fernand Baldensperger, Victor Barat, Henri Barbusse, Pierre de Barneville, Mme Bartet, Gérard Batbedat, Abbé Batteux, Henri Bayvet, Nicolas Beauduin, Édouard Beaufils, Camille Bellaigue, Joachim du Bellay, Remi Belleau, Benserade, Armand Bernier, Josette-Alice Bernier, Gaëtan Bernoville, André Berry, Albert de Bersaucourt, Aloysius Bertrand, Pierre Billotey, André Blanchard, Léon Bocquet, Raoul Boggio, Marthe Boidin, Sylvain Bonmariage, Abel Bonnard, Jean Bonnerot, Adolphe Boschot, Maurice Boucher, Jean Bouchet, Charles Boulley-Duparc, Henri Bourbounnoux, Paul Bourget, Maurice-Pierre Boyé, Maurice Brillant, J.-J. Brousson, Hippolyte Buffenoir, Maximilien Buffenoir, Frédéric Burr-Reynaud, Maurice Caillard, R. Caillaux, Pierre Camo, Edmond Campagnac, Francis Carco, Jean Cassou, André Castagnou, Jane Catulle-Mendès, Blaise Cendrars, Philippe Chabaneix, Maurice-J. Champel, Maurice Chapelan, Claude Chardon, Charle-Auvrey, Gilbert Charles, Gustave Charlier, Charlotte Charpentier, Guy Chastel, François-René de Chateaubriand, Louis de Chauvigny, Henri Puvis de Chavannes, Maurice Chevrier, Jean Chuzeville, Maurice Clavière, Henri Clouard, Jean des Cognets, Gustave Cohen, Guillaume Colletet, Ninette Collins, Marguerite Combes, Antoine Corneille, Pierre Corneille, Lucien Corpechot, Raymond Cortat, Émile Cottinet, Antonine Coullet-Tessier, Marcel Coulon, Paul Courant, Henri Courmont, Victor Cousin, Guy-Charles Cros, M.-A. Daguet, Fernand Dauphin, Philippe Davesnes, Henry Deberly, Ch. Deffés, André Delacour, Louise Delaneste, Mathilde Delaporte, Lucie Delarue-Mardrus, Jacques Delmond, Armand Delvigne, Fernand Demeure, Tristan Derème, Charles Derennes, Henry Dérieux, Claude Dervenn, Marceline Desbordes-Valmore, Émile Deschamps, Mme Deshoulières, Philippe Desportes, Pierre Désorges, Jean Desthieux, Roger Dévigne, Frédéric Dinel, Rosaire Dion, Fernand Divoire, Auguste Dorchain, Charles Dornier, Abel Doysié, Paul Dresse, Dreux du Radier, Alfred Droin, Marie-Louise Dromart, Henri Drouin, Henri Duclos, Édouard Dujardin, Philippe Dumaine, André Dumas, J.-B. Dumas, Renée Dunan, Eugène Dupont, Auguste Dupouy, André Duquette, Dussane, Jacques Dyssord, Germaine Emmanuel-Delbousquet, Francis Eon, Albert Erlande, Charles d'Esternod, Edmond Estève, J.-E. Fabre, Fagus, Abel Farges, Gabriel Faure, Charles-Théophile Féret, René Fernandat, André Ferran, Yvonne Ferrand-Weyher, Jean Finet, Albert Flad, Fernand Fleuret, R.-A. Fleury, Florian-Parmentier, Albert Flory, André Fontainas, Auguste Fontan, Charles Forot, André Foulon de Vaulx, Claude Fourcade, Georges Fourest, Henri Franchet, Martin François, Pierre Frayssinet, Roger Frêne, Georges Gabory, Gérard Gailly, C. Gandilhon Gens d'Armes, Yves Gandon, Paul Garcin, A.-P. Garnier, Georges-Louis Garnier, Lucienne Gaulard-Eon, Jules de Gaultier, Jacques Gausseron, Geoffroy, Henri Ghéon, René Ghil, André Gide, Prosper Gien, Antoine Godeau, Ferdinand Gohin, Ogier de Gombaud, Maurice Grammont, Georges Grappe, Fernand Gregh, Léon du Griffe, Luc Grimard, Charles Grolleau, René Groos, Léon-Gabriel Gros, Pierre Guéguen, Maurice de Guérin, Julien Guillemard, Alexandre Guinle, Jean-Marie Guislain, Paul Guth, Germain Habert, Isaac Habert, Georges Hain, Anna Hardoüin, Paul Harel, Georges Heitz, Émile Henriot, Yvonne Henriot, Marguerite Henry-Rosier, Pierre Herbel, Alexandre Hérenger, Hergé, André-Ferdinand Hérold, Hélène Heurtebise, Robert Houdelot, Gérard d'Houville, Pierre d'Hugues, Denis d'Inès, Henri Jacoubet, Pierre Jalabert, Francis Jammes, Paul Jamot, Amadis Jamyn, Claude Johannet, N. Jorga, Joseph Joubert, Marguerite Jules-Martin, Marya Kasterska, Marie-Aimée de Kermorvan, Hector Klat, Jean Labbé, A. Laborde-Milaa, Frédéric Lachèvre, Adolphe Lacuzon, Marc Lafargue, Jean de La Fontaine, Léon Lafoscade, Emmanuel Lagarde, Agnès de La Gorce, Noël de la Houssaye, René Lalou, André Lamandé, Alphonse de Lamartine, Bernard de La Monnoye, R. de La Rougefosse d'Arc, Jean de Lassus, Raymond de La Tailhède, Paul Laumonier, Luce Laurand, Guy Lavaud, Carlos de Lazerme, André Lebey, Jean Lebrau, Louis Le Cardonnel, Georges Lecomte, Sébastien-Charles Leconte, Yves-Gérard Le Dantec, Louis Lefebvre, Louis-Raymond Lefèvre, Raymonde Lefèvre, Charles Le Goffic, Jean Le Houx, Gilbert Lély, Père Le Moyne, Léonard, Gaston Le Révérend, Claude de l'Estoile, Maurice Levaillant, Tristan L'Hermite, Pierre Lièvre, Armand Lods, Henri Longnon, Fernand Lot, Charles Loyson, Xavier de Magallon, Olivier de Magny, Joseph de Maistre, Pierre de Marbeuf, Marcello-Fabri, Jean-Abel Marchand, Albert Marchon, Maurice Mardelle, Georges Marlow, Marmontel, Clément Marot, Anne des Marquets, Charles Martine, Henri Martineau, André Mary, Édouard Marye, Abbé Massieu, Pierre Mathieu, Jean-Daniel Maublanc, André Maurois, Charles Maurras, Pierre Mayeur, François Maynard, Fernand Mazade, Henri Mazel, Joseph Mélon, François Ménez, Louis Mercier, Élisa Mercœur, Madeleine Merens-Melmer, Edelestand du Méril, Alphonse Métérié, Robert Milliat, Jean Montagnac, Jacques de Montbrial, Mathieu de Montreuil, Marguerite Moreno, Jean Morienval, Louis Morpeau, Alfred Mortier, Henry Muchart, Amélie Murat, Vincent Muselli, Alfred de Musset, Jacques Nanteuil, Jacques Nervat, Pol Neveux, Pierre de Ninon, Anna de Noailles, Jacques Noir, Pierre de Nolhac, Noël Nouêt, M.-A. Nuel, Maurice Olivier, Abbé d'Olivet, Léo d'Orfer, Charles d'Orléans, Antoine Orliac, Marcel Ormoy, Marie-Louise Pailleron, Roger de Pampelonne, Évariste Parny, Jean Passerat, Étienne Pavillon, Louis Payen, André Payer, Fernand Perdriel, François Périlhou, Cécile Périn, Gaston Picard, Georges Pillement, Edmond Pilon, Louis Pize, Frédéric Plessis, Maurice du Plessys, Alfred Poizat, Joseph-S. Pons, Maurice Pottecher, Henri Pourrat, J. Pourtal de Ladevèze, Pierre Pouvillon, François Pradelle, Armand Praviel, Jean Psichari, Jean-Joseph Rabearivelo, Racan, Racine, Henri Rambaud, Maurice Rat, Ernest Raynaud, Henri de Régnier, René Rémieu, Jean-Michel Renaitour, Suzanne Renaud, Jean Renouard, Gabrielle Réval, Maxime Revon, Maurice Rey, Hector Reynaud, Jacques Reynaud, Charles de Richter, Violette Rierder, Arthur Rimbaud, Émile Ripert, Jean Rivero, Alfred Robert, Claude-Marie Robert, Guy Robert du Costal, Paul-Napoléon Roinard, Henri Romain, André Romane, Marie de Romieu, Pierre de Ronsard, Pierre Rossillion, Alban Roubaud, Madeleine de Rouyn, Jean Royère, Noël Ruet, Han Ryner, Saint-Amant, Charles de Saint-Cyr, Rémond de Saint-Marc, Sainte-Beuve, Scévole de Sainte-Marthe, André Salmon, A.-R. Salmon-Malebranche, Jeanne Sandelion, Sarasin, Jean-François Sarrasin, Maurice Scève, Jean de Schélandre, A. Schneeberger, Georges de Scudéry, Alphonse Séché, Ernest Seillière, Paul Souchon, Jean Soulairol, Philippe Soupault, Robert de Souza, Ed. Spalikowski, André Spire, André Stirling, Henri Strentz, Fortunat Strowski, Jules Supervielle, Hector Talvart, Edmond Teulet, Daniel Thaly, André Thérive, Ph. Thoby-Marcelin, Philippe Thual, Julien Tiersot, Jean Tournemille, Joseph Trabucco, Germain Trézel, Gonzague Truc, Paul Valéry, Robert Vallery-Radot, Fernand Vandérem, Jean-Louis Vaudoyer, Jean Vauqeulin de la Fresnaye, Jacques Vaunois, Louis Vaunois, Charles Vellay, Léon Vérane, Pierre Vidal, Francis Vielé-Griffin, Pierre Vierge, Marie-Louise Vignon, Alfred de Vigny, José Vincent, Jean Viollis, Charles Vion Dalibray, Tancrède de Visan, Vincent Voiture, Voltaire - Adresse (Administration et direction) : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Adresse (Rédaction) : 1, rue de Lille, Paris-VIIe - Éditeur : Librairie Garnier frères, 6, rue des Saints-Pères, Paris-VIIe - Gérant : A.-P. Garnier - Imprimeur : Imprimerie E. Desfossés, 13, quai Voltaire (Paris) ; puis, à partir de la onzième année (n° 1, 15 janvier 1932), Imprimerie Paul Dupont (Cl.)]

1re série - N° 1 (10 mars 1922)
[Date de publication : 10 mars 1922 - Couverture : Imprimée en bleu sur papier jaune (Série, Numéro, Date, Titre, Sommaire, Éditeur, Adresse) - 2e de couverture : Titre, Sous-Titre, Périodicité, Adresses (Administration et Rédaction), Directeur, Secrétaire de la Rédaction, Abonnement, Prix, Mentions ("La Correspondance doit être adressée au Secrétaire de la rédaction. / Les mandats doivent être adressés au Directeur de la Revue." / "Reproduction et traduction des œuvres publiées par La Muse Française interdites pour tous pays."), Encart ("Dans son prochain numéro / LA MUSE FRANÇAISE / publiera : / LE POÈTE ET LA FOULE / par Ernest Raynaud / LES POÈTES ÉTRANGERS DE LANGUE FRANÇAISE / par Maurice Allem / LA CHRONIQUE DES POÈMES / y sera faite / par Tristan Derème.") - 3e de couverture : Page publicitaire ("En vente à la Librairie Garnier frères [extrait du catalogue : Collection poétique ; Poèmes et poésies de A.-P. Garnier ; Anthologies poétiques ; En préparation]) - 4e de couverture : Monogramme d'A.-P. Garnier - 4 pages publicitaires en début et 4 pages publicitaires fin de de numéro, sur papier crème : Page [a] (Abonnez-vous à / LA MUSE FRANÇAISE / où vous trouverez / 1° UN TABLEAU VIVANT DU MOUVEMENT POÉTIQUE, car elle publiera : / des poèmes de nos meilleurs poètes ; / des études sur la poésie par nos meilleurs critiques ; / des chroniques, des enquêtes, des interviews, des échos. / 2° UN RÉPERTOIRE COMPLET DE LA PRODUCTION POÉTIQUE, car elle analysera ou tout au moins signalera, tous les ouvrages nouveaux soit de poésie, soit sur la poésie, édités en volumes ou publiés dans d'autres revues ; / elle rendra compte des pièces de théâtre en vers ; / elle donnera une bibliographie minutieuse des publications relatives à la poésie. / AVANTAGES DE L'ABONNEMENT / 1° Le prix du numéro, vendu séparément, étant de 1 fr. 50, l'abonnement procure les dix numéros pour le prix de huit. / 2° Pour tous les abonnements reçus avant le 1er Juillet 1922, la Librairie GARNIER Frères offrira un volume de sa COLLECTION DES CLASSIQUES, à choisir parmi ceux indiqués ci-dessous [liste]") ; Pages [b-c] (Nouveaux dictionnaires en 2 langues ; Secrétaires commerciaux en 2 langues ; Nouveaux vocabulaires en deux langues ; Manuels de conversation ; Petits manuels de conversation ; Manuels de conversation avec la prononciation figurée) ; Page [d] (Collaborateurs de la Muse Française / Les poètes et les écrivains dont les noms suivent ont bien voulu promettre déjà leur collaboration à LA MUSE FRANÇAISE qui est heureuse, de leur en exprimer ici sa reconnaissance. [liste]) ; Page [e] (Page publicitaire pour "Les Éditions G. Crès & Cie" : Collection "Les Grands Livres / Vient de paraître : / Rabelais / œuvres complètes / En préparation [liste]") ; Page [f] (Page publicitaire pour "Enrouleurs Baron") ; Page [g] (Encarts publicitaires pour : "L'Anastatique française" ; "Librairie Henri Aniéré / Victorion Frères & Cie") ; Page [h] (Page publicitaire pour "Dorbon-aîné, libraire & éditeur") - Pagination : 48 pages + 8 pages crème]
Sommaire
Les Fondateurs de La Muse Française : La Muse Française, éditorial (p. [1]-3)
André Thérive : État du Lyrisme contemporain, essai (p. [4]-11)
POÈMES
Pierre de Nolhac : Années d'Italie, poème (p. [12]-14)

Ernest Raynaud : Sonnet, poème (p. 15)
André Mary : Vers d'amour, poème (p. 16)

Tristan Derème : Petit poème, poème (p. 17-18)
Pierre Jalabert : Stances, poème (p. 19-21)

Charles Derennes : Le Classicisme de Madame de Noailles, essai (p. [22]-29)
André Lamandé : Les Livres de Poésie ["L'an dernier, un critique chercha noise aux poètes de la lumière et voulut leur opposer ceux qui vivent, eût dit Renan, dans les pesantes régions hyperboréennes. Alors beaucoup d'encre fut vainement répandue. Puis, le jargon des polémiques apaisé, le chant des poètes, en réponse indirecte et hautaine, retentit sous les cieux provençaux et gascons. Vive Dieu ! Lamartine, saluant le jeune Mistral, avait raison : il y a une vertu dans le soleil. / Et cette vertu résume les qualités de notre race, qui aime les pensées lumineuses, les lignes pures, et quoi qu'on en dise, les mots essentiels. L'afféterie, la redondance et les nuées ne sont pas notre fait. Ce sont là des excès de l'Italie ou des défauts du Nord qui trop souvent, au cours des siècles, ont tenté d'alourdir notre parler, au naturel limpide, nerveux et succulent aux lèvres. "O étranger, disait un habitant de Laconie à un Athénien, tu dis ce qu'il faut autrement qu'il ne faut." / Pareil reproche ne s'adresse pas à nos vrais poètes. En face de Dada et du Nègre triomphants ceux-ci gardent la mesure et le goût. Mediocribus esse poetis... disait Horace dans son Art Poétique. Paroles d'éternel bon sens, qu'on devrait graver au fronton de nos librairies, et que Montaigne, en son langage vif, traduisait ainsi : "On peut faire le sot partout ailleurs, mais non en poésie". - (p. [30]-31) ; Fernand Mazade : De Sable et d'Or (Garnier frères) ; Charles Derennes : Perséphones (Garnier frères) - (p. 31) ; Charles Maurras : Inscriptions (Librairie de France) - (p. 32) ; Albert Erlande : Le Poème royal (Librairie de France) - (p. 32-33) ; Maurice Levaillant : Des Vers d'Amour (Garnier frères) - (p. 33) ; André Delacour : La Victoire de l'homme (Éditions de Belles-Lettres) ; Jean Bouscatel : La Tristesse des Fêtes - (p. 34) ; André Fontainas : L'Allée des glaïeuls (Librairie de France) - (p. 34-35) - "D'autres livres de poèmes, parus ces jours-ci, solliciteraient encore notre attention : ceux de MM. Léon Vérane, Philippe Chabaneix, Edmond Blanc et la puissante Symphonie héroïque de M. Henry Jacques. Mais le temps nous presse d'une sandale impatiente, la place manque... Ce sera pour le prochain numéro. / Qu'on sache toutefois que la poésie, harmonieuse et forte, honneur de la maison de France, fleurit de toutes parts et qu'il ne saurait être nullement question de décadence. Je sais que des critiques éminents partagent cette opinion. Récemment, M. Fortunat Strowski a publié un livre sur la Renaissance littéraire en France, recueil de critiques parues dans la Renaissance, qui nous a rempli d'une joyeuse espérance. D'autre part, M. Frédéric Lefèvre, dans une revue d'avant-garde, la Vache enragée, terminant son deuxième volume sur la Jeune Poésie Française, étudie les poètes modernes, avec sagacité et ferveur. Voilà des signes excellents. / En un mot, les poètes de haut et pur talent ne manquent pas. Ce sont les critiques, créateurs de valeurs, qui font trop souvent défaut." - (p. 35)], comptes rendus (p. [30]-35)

Abel Farges : La Poésie dans les revues, comptes rendus et bibliographie ["Ces notes ont eu un double objet : signaler et, à l'occasion, citer, des poèmes ou des fragments des poèmes parus dans des publications périodiques ; analyser, ou tout au moins mentionner, les études d"histoire littéraire et de critique se rapportant à la poésie ou à des poètes, et parues dans ces mêmes publications. / Nous avons hésité entre deux méthodes. Nous aurions pu réunir dans une seule note tout ce qui, dans une même publication intéresse LA MUSE FRANÇAISE. Il nous a paru préférable de grouper d'une part toutes les notes sur les poèmes, d'autre part toutes celles sur les études historiques ou critiques. Si ce classement nous expose à disperser dans des notes diverses le contenu d'un même numéro de revue, il a l'avantage de réunir dans une note unique les divers poèmes qu'un même poète aurait publiés dans le courant d'un mois, et les diverses études publiées durant le même mois sur un même sujet. / Nous avons pris pour point de départ de notre Revue des revues le 1er janvier 1922. Nous avons donc dû dépouiller, exceptionnellement, les revues de deux mois. D'où une abondance de matières telle que nous devrons nous borner à donner, cette fois, à ces notes la sèche apparence d'une nomenclature." - (p. 36) ; Poèmes. - [Bibliographie des poèmes parus dans les revues : Revue critique des Idées et des Livres, Les Lettres, Revue hebdomadaire, Athéna, Revue universelle, Revue bleue, Le Correspondant, Les Marges, Revue de France, Les Écrits nouveaux, Nouvelle revue française, Revue des Deux Mondes, Revue de la Semaine] - (p. 36-37) ; Histoire littéraire et critique. - Le lyrisme français. - Sous ce titre La Revue Bleue (7 janvier), publie quelques intéressantes pages de M. Albert Ehrenswârd, présentement ministre de Suède à Paris... - (p. 37-38) ; Autres études. - [Bibliographie des études parues dans les revues : Le Correspondant, Revue des Deux Mondes, Revue Mondiale, Revue de la Semaine, L'Opinion, Mercure de France, Revue bleue, Revue de Paris, Revue critique des Idées et des Livres, Revue de France, Revue hebdomadaire, Revue de Littérature comparée, Nouvelle revue française, Les Lettres, La Renaissance] - (p. 38-40) ; Sur Louis Mercier. - Le numéro de décembre de la Revue fédéraliste était un Hommage à Louis Mercier... - (p. 40-41) ; Sur Jean Pellerin. - Le numéro de février du Divan d'Henri Martineau est tout entier voué au Souvenir de Jean Pellerin... ; Remerciements. - Un certain nombre de nos confrères de la presse quotidienne : Bonsoir, Comœdia, l’Ère nouvelle, l'Internationale, l'Intransigeant, Le Journal, La Patrie, La Presse, Le Radical, Le Temps, La Victoire, d'autres encore peut-être dont les notes ont pu échapper à notre attention, ont bien voulu annoncer la fondation de LA MUSE FRANÇAISE. Nous les prions tous de trouver ici l'expression de nos remerciements. - (p. 41)] (p. 36-41)

M[aurice]. A[llem]., T[ristan]. D[erème]., F[rancis]. C[arco]., M. F. : Échos et Notes [Le VIIIe Livre des "Stances" de Jean Moréas. - Oui... mais Charles Muller et Paul Reboux pastichaient mieux. On prétend que certains se sont laissé prendre à cette supercherie... - signé M. A. (p. [42]) ; Équitation et Poésie. - Pourquoi, mon cher Émile Henriot, ne garderais-je pas le souvenir de cette charmante soirée, où, dans votre bibliothèque, tandis que nous buvions un vin espagnol, vous voulûtes me persuader que Musset avait chanté une belle aux lèvres de cheval ?... - signé T. D. (p. [42]-43) ; Le Poète du Vestiaire. - Notre ami Tristan Derème, après avoir étranglé des chimères, se repose sous la verdure dorée et bourre sa pipe en contemplant les escargots, animaux rares qui, à la façon des télescopes et des penseurs, savent rentrer en eux-mêmes. Tristan Derème est, par certains côtés, le poète du vestiaire... - signé F. C.  (p. 43-44) ; Les Amis de Catulle Mendès. - C'est la récompense des poètes de vivre encore alors qu'ils ne sont plus, et voici que les amis de Catulle Mendès ont décidé de donner leurs efforts à honorer sa mémoire et de la façon la plus heureuse qui se puisse imaginer... - (p. 44-45) ; Récitations poétiques. - Les séances de récitations poétiques sont nombreuses et elles attirent, pour la plupart, une nombreuse assistance. La Société des Poètes français, en donne une chaque mois, le troisième samedi, dans la salle de réunion du Café de Versailles, place de Rennes... - (p. 45-46) ; Le Monument Samain. - On sait qu'un comité s'est formé qui se propose d'élever à Lille un monument à la mémoire du poète Albert Samain, qui était un Lillois... - signé M. F. (p. 46)], notes (p. [42]-46)

*** : Bibliographie [Poésie - (p. [47]-48) ; Histoire littéraire et critique - (p. 48)], bibliographie [des ouvrages récemment parus] (p. [47]-48)
Document
"La Muse Française"
Voici une nouvelle revue. Elle est petite par son format - du moins pour commencer ; - mais son objet n'est point petit. Cet objet est limité mais il est vaste : la poésie et son expression française.

Il y a en France une tradition poétique, vieille de plusieurs siècles, riche de nombreux chefs-d’œuvre ; cette tradition vivace plonge ses racines au plus profond du génie de notre race et elle s'est développée en branches et en rameaux qui bercent leur feuillage et portent le parfum de leurs fleurs jusqu'au plus haut du ciel.

Que tous les grands poètes qui depuis Villon se sont succédés aient été les exacts continuateurs les uns des autres, nous savons comme tout le monde qu'il n'en est rien ; que, de ces poètes, certains en aient méconnu certains autres, c'est ce que nous n'ignorons  pas davantage.

Mais, quelques différences qu'on ait pu constater entre leurs tendances ou leur technique, nous saluons dans la glorieuse lignée de ces maîtres, les mainteneurs du vers français dans ses deux éléments essentiels, à savoir la cadence du rythme et le son de la rime.

Les différences que l'on constate au cours de l'histoire de notre poésie entre des poètes qui nous sont aujourd'hui également chers, on les pourra constater entre les collaborateurs de LA MUSE FRANÇAISE, mais on constatera aussi entre eux cette unité foncière qui, par le double respect de la rime et du rythme, fait d'eux tous des adeptes du vers régulier.

Il est des poètes qui composent des vers libérés. A leur aise. Personne ici ne leur en conteste le droit. Chacun en effet est libre du choix de son instrument, et l'instrument choisi, d'y moduler son chant à sa guise.

Les poètes de LA MUSE FRANÇAISE font une revue parce que, liés d'amitié et ayant en commun l'amour de la poésie, une revue où la poésie sera honorée, étudiée et défendue, leur a paru une œuvre agréable et utile, digne de leur activité et capable d'intéresser de nombreux lecteurs.

Cette revue, ils ne la font d'ailleurs pas seuls et l'on a vu déjà par les noms et par le nombre des poètes et des écrivains qui ont bien voulu promettre à LA MUSE FRANÇAISE leur concours que cette revue ne sera point l'expression d'un petit groupe, mais bien comme il convient à une publication qui a l'ambition d'être vraiment représentative, l'expression de tous les poètes qui soumettent leur inspiration à la saine et traditionnelle discipline du vers français.

LA MUSE FRANÇAISE s'occupera des ouvrages de poésie et des ouvrages sur la poésie qui paraîtront soit en librairie, soit dans d'autres revues ; l'ensemble d'études, de chroniques, de notes et d'indications bibliographiques qu'elle réunira, offrira au lecteur un tableau vivant du mouvement poétique et un répertoire complet de la production poétique.

Il va sans dire que l'on s'efforcera de répandre LA MUSE FRANÇAISE hors de France. Il importe en effet que ceux des étrangers qui ont appris notre langue et l'histoire de notre littérature, qui, par conséquent, connaissent dans leur texte français les œuvres de toute la lignée de nos poètes, sachent que la forme dont ces poètes ont usé est toujours employée et que leur tradition est toujours vivante.
Les fondateurs de LA MUSE FRANÇAISE :
Maurice ALLEM, Marius ANDRÉ, Maurice BRILLANT, Jean DES COGNETS, Tristan DEREME, Charles DERENNES, André DUMAS, A.-P. GARNIER, Pierre JALABERT, André LAMANDE, Maurice LEVAILLANT, Albert MARCHON, Vincent MUSELLI, Noël NOUET, Ernest RAYNAUD, André THERIVE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire